Vous avez décidé de prendre un animal de compagnie et vous souhaitez connaître certains détails concernant les assurances animaux ? Vous vous posez alors des questions telles que : « est-ce rentable d’assurer mon animal de compagnie ? » ou encore « comment fonctionne exactement un contrat de santé d’un animal de compagnie ? » Voici les réponses :
Qu’est-ce qu’une mutuelle pour animal de compagnie ?
Au même titre qu’une mutuelle pour les humains, une mutuelle pour animal de compagnie est un contrat d’assurance santé spécialement dédié pour les compagnons à quatre pattes. Sur ce, c’est une mutuelle qui prend en charge toutes les factures à payer pour des frais de santé d’un animal de compagnie. Entre autres, une vaccination, une guérison d’une blessure, une prise en charge d’un accident ou d’une maladie, un soin vétérinaire obligatoire, etc. Le maître ou la maîtresse du compagnon à 4 pattes bénéficiera en effet un remboursement lorsqu’un de ces cas d’examen de santé surgit. C’est pourquoi une mutuelle pour animal de compagnie est la version ressemblante d’une mutuelle pour les humains.
Assurer son animal de compagnie : c’est rentable
La cotisation d’assurance à octroyer pour un animal de compagnie varie d’un animal à un autre. L’âge de votre compagnon à quatre pattes joue également un rôle très essentiel dans la fixation de la cotisation dont vous devez payer auprès de votre compagnie d’assurance pour animaux, notamment s’il s’agit d’un chien. Quoi qu’il en soit, les cotisations demandées par les assurances pour animal de compagnie ne sont pas chères. Or, les assurances remboursent 60 % voire la totalité des frais vétérinaires. De ce fait, assurer son animal de compagnie est bien rentable, surtout en cas d’accident grave. Néanmoins, il n’y a rien de plus judicieux que d’aller vous-même comparer toutes les offres proposées par chaque mutuelle d’assurance qui se trouve dans votre ville.
Comment fonctionne une mutuelle pour animal de compagnie ?
Le fonctionnement d’une mutuelle pour animal de compagnie est relativement semblable à celui d’une assurance pour les humains. Tout ce dont vous devez faire avant tout, c’est d’aller vous renseigner auprès d’une assurance. Vous pouvez même amener votre compagnon à quatre pattes pour que la compagnie d’assurance puisse le voir physiquement. Si un contrat vous a convaincu, vous pouvez promptement inscrire votre animal de compagnie et commencer à acquitter mensuellement ou annuellement votre cotisation d’assurance. Dès lors, si un accident survient, vous serez remboursé partiellement ou intégralement selon les conditions mentionnées dans le contrat où vous vous êtes tenu avec votre assureur.