L’assurance multirisque à titre professionnel offre plusieurs garanties, personnalisées parfois selon l’activité de la société. Il existe en effet des garanties qui sont communes à tous les contrats. Il s’agit de l’assurance de biens et locaux, de la garantie de la perte de revenus et de la RC professionnelle.
Qu’en est-il de la responsabilité civile professionnelle ?
La RC pro a comme fonction d’apporter une réparation aux préjudices subis lors des dommages que vous causez à autrui, mais également par votre matériel de travail, vos employés, ou les équipements des locaux : une tenue abîmée dans un pressing, un véhicule accroché par la dépanneuse, une personne blessée par la chute d’un pilier, etc. Étant obligatoire pour divers métiers règlementés (agents immobiliers, comptable, etc.), cette assurance est de toute manière totalement incontournable pour les dirigeants ou employés indépendants. Parfois, c’est la base d’un contrat spécifié, les professionnels ne souhaitent pas souscrire pour autant une assurance multirisque.
L’assurance des biens, une couverture très utile pour les professionnels
Cette assurance professionnelle couvre toutes les dépenses reliées aux sinistres qui touchent les stocks, l’équipement professionnel ou les locaux de l’entreprise comme un incendie, un dégât des eaux, un bris de glace, de machine, un vol … La valeur pour rembourser des biens inutilisables est variable selon certaines conditions liées aux contrats des assureurs (une indemnisation se basant sur la valeur à neuf ou la valeur réelle). Il ne faut pas aussi oublier de prendre connaissance de ces renseignements avant de choisir votre assurance multirisque.
Garantie perte de revenus, une autre assurance indispensable
Pour payer toutes les factures, les charges et les frais des fournisseurs lorsqu’un sinistre provoque un arrêt de l’activité en entreprise, il faut opter pour une assurance perte de revenus. Il s’agit d’une sécurité financière fiable dédiée à ce genre de situations. Il faudrait une analyse attentive de chaque condition d’application, car cette garantie perte de revenus pourrait être conditionnée en fonction de la nature du sinistre touchant l’entreprise. Les trois garanties sont notamment communes à certains contrats de couverture multirisque dédiés aux professionnels. Chez d’autres assureurs, tous ces contrats sont loin d’être pareils. Une quantité de petits détails vont faire les distinctions entre chacune d’elles, comme certaines clauses restrictives pour appliquer les garanties ou bien la rapidité de toutes les indemnisations. Vont s’ajouter à cela des services complémentaires et garanties, optionnels ou inclus comme la garantie surcroit d’activités par exemple : une majoration d’indemnisation lors d’un sinistre pendant quelques périodes stratégiques annuelles.