Si vous êtes un ingénieur de la construction, vous savez bien qu’un sinistre peut se produire sur un chantier en cours. Certains matériaux sont à haut risque et peuvent même être nuisibles. Même si les ouvriers se protègent avec des équipements de protection individuels, ils restent exposés à d'éventuels risques d'accidents. Si ce genre de problème fait surface, quelles sont les démarches que vous devez suivre ?
Assurez la sécurité des personnes aux alentours
En premier lieu, lors d’un accident sur un chantier, que la victime soit un humain ou du matériel, vous devez garantir la sécurité de vos travailleurs. Des mesures appropriées doivent également être prises, afin de ne pas affecter les vies et les propriétés se situant aux alentours. Les personnes à proximité et les victimes doivent tout de suite s’écarter de la zone où s'est produit l'accident. Ensuite, procéder à la sécurisation de la zone est indispensable. Pour ce faire, installez des bâches et limitez l’accès au chantier. Protégez les biens pour éviter de faire plus de dégâts. Conservez les preuves des sinistres en prenant des photos ou en faisant appel à un huissier, qui va se charger de constater les dégâts. Enfin, envisagez une solution de réparation, surtout si vous êtes obligé de continuer le chantier.
Discernez les indemnités des victimes
Étant donné qu'un problème est apparu pendant l'horaire de travail, les victimes des accidents ont droit à une indemnisation. Pour en bénéficier, la personne concernée doit effectuer quelques démarches, en commençant par l'établissement de la demande. Il doit alors faire un rapport de ses blessures à la direction, consulter un médecin pour avoir un diagnostic et garder les preuves de l’accident. L’assurance peut couvrir les dommages affectant les ouvriers, les passants et les biens endommagés. Toutefois, vous devez choisir une couverture qui prend en charge tous les accidents survenus sur le chantier.
Les assurances disponibles
L’assurance est obligatoire pour tout professionnel du bâtiment, car elle permet d'attester de son professionnalisme. Les accidents liés à la conduite des engins à moteur sont couverts par l’assurance responsabilité civile. Pour toutes les machines à moteur, l’assurance flotte ou l’assurance bris de machine est préconisée. L’assurance décennale ou assurance construction s'occupe des coûts de réparation, au cas où un défaut ou un vice caché est constaté sur le bâtiment. Cependant, l'indemnisation n'est possible que si l’entreprise ou l’ouvrier est mis en cause. Afin d’assurer la défense de vos intérêts, le sinistre doit être déclaré dans les plus brefs délais. La déclaration se fait à l’aide d'un formulaire, où vous devez renseigner la date du sinistre, la nature et la description des dégâts. Pensez également à fournir les devis et les factures ainsi que les identités des autres constructeurs concernés par la réalisation du chantier.